1. Stress hydrique

Une cause fréquente des pointes brunes des fleurs de lune ou spathiphyllum est un problème d’hydratation. Pour en savoir plus sur l’entretien du spathiphyllum, cliquez sur le lien.

Trop d’eau

Les plantes qui reçoivent trop d’eau ne peuvent pas accéder à l’oxygène dont elles ont besoin. Les racines absorbent l’oxygène à partir des espaces d’air dans le sol, mais si le sol est saturé, les racines de votre plante ne peuvent pas respirer. Une plante peut également être trop arrosée si le sol ne se draine pas assez rapidement ou si elle pousse dans un récipient trop grand. Les fleurs de lune ont tendance à mieux se porter lorsqu’elles sont légèrement enracinées plutôt que de pousser dans un pot trop grand. La raison en est qu’il est difficile d’apporter suffisamment d’eau à la plante sans saturer le sol environnant. Le surplus de terre dans un grand pot retient l’eau et est lent à se drainer, ce qui entraîne un maintien des racines dans un sol constamment détrempé. Il faut laisser sécher la surface du terreau entre les arrosages, bien que ce ne soit pas toujours un indicateur fiable. Parfois, le terreau en dessous de la surface sèche peut rester extrêmement humide. Utilisez un humidimètre de sol pour tester également le sol dans la moitié inférieure du pot. Vous pouvez ajouter de l’eau lorsque le compteur indique que le sol est du côté sec. Si vous avez du mal à maintenir le bon niveau d’humidité, envisagez de rempoter dans un récipient plus petit, si le vôtre est trop grand ou de rempoter dans un sol auquel on a ajouté de la perlite ou des coques de riz. Cela permettra d’améliorer le drainage tout en conservant l’eau.

 

2. Températures extrêmes

Les spathiphyllum ne sont généralement pas difficiles, mais comme tous les types de plantes, ils ont besoin d’une plage de température spécifique pour survivre et prospérer.

Ces plantes aiment effectivement un environnement agréable et chaud, sans excès. À l’inverse, elles souffriront s’il fait trop froid. Des températures constantes supérieures à 25° C et inférieures à 18° C peuvent provoquer un stress chez la plante et les feuilles commencent à brunir aux extrémités.

S’il fait trop chaud, la solution consiste soit à déplacer votre plante dans un endroit plus frais, loin des fenêtres exposées directement au soleil, soit à augmenter la climatisation pendant les vagues de chaleur. Si les températures sont trop froides, c’est une bonne excuse pour augmenter le chauffage pendant l’hiver, bien que vous ne deviez pas compter uniquement sur la chaleur. Pensez à éloigner les plantes des fenêtres ou des portes et ne les laissez pas près d’une bouche d’air conditionné en été.

 

3. Manque d’humidité

Les fleurs de lune proviennent de régions tropicales chaudes et humides. S’ils ne reçoivent pas l’humidité dans laquelle ils ont évolué pour se développer, les extrémités des feuilles peuvent devenir sèches et brunes. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’augmenter l’humidité. Vous pouvez déplacer votre plante dans la salle de bain pour qu’elle puisse profiter de la chaleur et de l’humidité de votre douche quotidienne ou regrouper une collection de plantes d’intérieur pour qu’elles puissent augmenter le taux d’humidité autour d’elles. Une manière simple d’augmenter l’humidité autour de votre plante est d’utiliser un plateau rempli de cailloux et d’eau. Placez la plante sur le plateau et l’humidité provenant de l’évaporation aidera à garder ces feuilles vertes et brillantes. N’oubliez pas de compléter l’eau régulièrement. Vous pouvez également arroser le feuillage une ou deux fois par jour avec un flacon pulvérisateur, bien que cette option soit assez longue. Si vous suivez cette voie, vous pourriez envisager d’investir dans un brumisateur de plantes pour vous faciliter la tâche.