La comptabilité est une corvée nécessaire à toutes les entreprises. Elle vous aide à gérer vos opérations, à planifier et à prévenir un audit. Pour continuer à avancer vers vos objectifs à long terme et améliorer vos bénéfices, suivez ces conseils de comptabilité pour petites entreprises.

 

1. Séparez les dépenses professionnelles et personnelles

Avoir un compte bancaire professionnel dédié pour les chèques et l’épargne vous permet d’économiser de précieuses heures de travail lorsqu’il est temps de comptabiliser les dépenses professionnelles déductibles. Dès le départ, habituez-vous à utiliser des comptes bancaires différents pour les achats professionnels et personnels. Si vous apportez du capital à votre entreprise à partir de vos actifs personnels, assurez-vous de documenter clairement l’apport.

Maintenir un compte bancaire et une carte de crédit d’entreprise dédiés vous aidera également à limiter l’exposition légale aux dettes d’entreprise si vous avez une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société.

 

2. Suivez chaque dépense

Étiqueter et catégoriser chaque dépense, et suivre votre flux de trésorerie pour vous assurer que vous pouvez maximiser les déductions et les crédits d’impôt. Les euros s’additionnent rapidement et vous pouvez facilement manquer d’argent. Utilisez vos cartes de crédit professionnelles pour tous vos achats et vous ne vous retrouverez pas avec un portefeuille rempli de reçus papier à trier. Cela signifie également que vous pouvez obtenir des remises en espèces pour vos dépenses. Les logiciels de comptabilité stockent également les copies des chèques et des factures que vous avez payés. N’oubliez pas, si nécessaire, de sauvegarder vos notes de crédit. Si vous manquez d’informations sur ces dernières, retrouvez sur ce lien comment remplir une note de crédit. Lorsque l’argent liquide est votre seule option, classez les copies numériques des reçus dans votre logiciel de comptabilité. La méthode comptable que vous avez choisie aura un impact sur le moment où vous devez enregistrer les dépenses et les revenus.

 

3. Enregistrez précisément les revenus

Les prêts, les revenus des ventes et autres infusions de liquidités sont faciles à perdre de vue, mais vous devez garder un œil sur tous vos flux de trésorerie entrants. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas payer suffisamment d’impôts, ce qui peut entraîner des pénalités évitables. Comme pour les dépenses, votre méthode de comptabilité déterminera exactement quand enregistrer les revenus.

 

4. Envisagez d’engager un professionnel, même temporairement

Embaucher un comptable ou un teneur de livres professionnel, même pour quelques heures seulement par semaine ou par mois, peut faire une grande différence. Le travail d’un comptable et d’un expert-comptable se chevauchent, bien que le comptable s’occupe principalement d’enregistrer et de classer les revenus et les dépenses. Un comptable peut également remplir les déclarations d’impôts et vous aider dans votre planification stratégique.

Un professionnel gardera vos dossiers à jour et ordonnés, et un pro est mieux équipé pour connaître les frais potentiels, les échappatoires ou les déductions fiscales supplémentaires auxquelles vous pourriez avoir droit.

 

5. Automatisez les pratiques comptables avec un logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité est un outil formidable pour pratiquement toutes les petites entreprises. Vous pouvez l’utiliser seul ou donner un accès sécurisé à votre comptable, si vous décidez d’en engager un. QuickBooks est le logiciel de comptabilité le plus connu, mais il existe également plusieurs concurrents plus petits. Vous devriez être en mesure de relier votre compte bancaire ou votre carte de crédit à tout bon logiciel de comptabilité. Le logiciel suivra alors vos revenus et vos dépenses, les classera par catégories, vous permettra d’envoyer et de payer des factures et de générer des rapports.

 

6. Consacrez du temps à la mise à jour de vos livres

Bloquez du temps chaque semaine dans votre calendrier pour mettre en ordre les documents nécessaires et éviter de laisser s’empiler les reçus et les créances facturées. Veillez à respecter le temps que vous avez réservé. Cela peut vous éviter beaucoup de travail de rattrapage à l’approche de la saison des impôts. Un logiciel de comptabilité, tel que QuickBooks, peut vous faire gagner du temps ici en classant automatiquement les revenus et les dépenses et en rapprochant vos comptes bancaires et vos cartes de crédit.