Dans un monde de plus en plus numérisé, s’adapter à la publication numérique est impératif. Cependant, la publication d’un livre électronique ne suffit pas. Les éditeurs doivent créer leur contenu numérique pour une diffusion multicanal. Ils doivent mettre en place une stratégie de distribution pour réussir et s’assurer que leurs livres numériques atteignent leur public cible.

Voici quelques conseils que les éditeurs de livres numériques peuvent suivre pour réussir :

 

Connecter les livres numériques aux expériences des utilisateurs 

Connecter le contenu numérique à une variété de fonctionnalités inédites peut être une bonne stratégie. Par exemple, connecter des guides de voyage à des services GPS ou intégrer des dictionnaires dans des appareils de lecture électroniques.

 

Créer un contenu indépendant de l’appareil 

La disponibilité facile des smartphones et d’Internet permet aux lecteurs d’accéder au contenu à tout moment et en tout lieu sur les sites comme bookys par exemple. Les éditeurs doivent donc adopter un contenu et un processus de diffusion par rapport aux appareils pour que leurs livres électroniques soient disponibles sur tous les appareils.

 

Adopter le bon format 

Généralement, il existe deux formats : la mise en page fixe et la mise en page modifiable. Ces formats ont leurs avantages et sont utilisés pour différents types d’e-books. Cependant, c’est le format modifiable qui rend le livre électronique compatible avec les appareils.

Les éditeurs peuvent ajouter des fonctionnalités interactives à plusieurs niveaux, comme la réalité augmentée, la vidéo, l’audio, la narration et les éléments de jeu, dans le livre électronique. HTML5 et ePUB3, en outre, permettent aux éditeurs de rendre leur e-book compatible avec les systèmes d’exploitation et les appareils.

 

Protéger les droits de propriété intellectuelle (DPI) 

À une époque où le contenu peut être téléchargé et partagé sur les médias sociaux, les lois traditionnelles sur le droit d’auteur sont devenues obsolètes. En tant qu’éditeur numérique, vous devez non seulement protéger vos revenus, mais aussi assurer la conformité réglementaire et la protection des droits d’auteur.

La mise en œuvre d’une solution de gestion des droits numériques (DRM) est un moyen efficace de protéger vos DPI. Conservez le contrôle total de votre contenu, qu’il s’agisse de s’assurer qui le consulte et combien de fois et quelle partie de celui-ci, est partagé ou téléchargé. Pour survivre dans l’espace numérique, il ne suffit pas de publier des e-books, mais aussi de s’assurer qu’ils sont publiés sur une plateforme compatible avec les DRM.

 

Améliorer l’engagement des lecteurs

L’ajout de fonctionnalités de médias sociaux permet aux éditeurs d’entrer en interaction constante avec les lecteurs, de solliciter leurs réactions et de s’assurer de leurs besoins. En tant qu’éditeur numérique, vous pouvez ensuite utiliser ces données pour fournir un contenu et un style qui correspondent à leurs attentes. En outre, ils doivent également développer une marque distinctive et y rester fidèles. Une façon de le faire est de maintenir un point de vue très cohérent qui vous fait sortir du lot.