Dans le secteur privé comme dans les rôles gouvernementaux, la collaboration est plus importante que jamais. L’intelligence collective permet de progresser beaucoup plus rapidement et de mener à bien davantage de tâches que le travail en solo. En clair, deux, trois ou dix esprits valent mieux qu’un. Ainsi, en mettant en commun les compétences, le savoir-faire et l’expérience de plusieurs personnes, vous encouragez l’efficacité, la créativité, l’innovation et la productivité. De plus, vous réaliserez vos projets dans les délais et les budgets impartis.

Découvrez les avantages du travail collaboratif pour votre entreprise.

 

Qu’est-ce que le travail collaboratif ?

Le travail collaboratif est  » un mode de travail non hiérarchique dans lequel les personnes partagent leur créativité et leurs compétences afin d’atteindre un objectif commun.’

Cette coopération est rendue possible grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Certains outils sont devenus indispensables car ils facilitent la maximisation de la productivité et de la créativité des personnes impliquées dans le projet, même celles qui travaillent à distance.

Le travail collaboratif favorise la communication, les échanges et le partage des connaissances. Sans hiérarchie, tous les membres de l’équipe sont établis au même niveau. Chacun peut donner son avis et proposer ses idées, les relations sont horizontales et il existe une responsabilité collective.

Au cœur des entreprises, le travail collaboratif favorise les échanges entre les différents services, la défragmentation de l’environnement de travail, ainsi que la contribution à l’amélioration de l’expérience client.

 

Les 6 avantages du travail collaboratif

1. Gagner du temps

Sur le lieu de travail, le temps est une ressource précieuse. Avec le travail collaboratif, vous allez certainement gagner du temps. Comment ? Grâce à la centralisation de toutes les ressources et de tous les documents sur une plateforme unique à laquelle tout le monde peut accéder. De plus, vous évitez de perdre du temps à chercher un document ou à demander une information. Tout est accessible et disponible en quelques clics.

En outre, les plateformes collaboratives sont généralement équipées d’un système de version (ou gestion des versions), ce qui signifie que vous travaillez toujours sur la version la plus récente d’un document, mais que vous avez toujours la possibilité de revenir aux versions précédentes si nécessaire. Fini le temps où vous perdiez du temps à vous assurer que vous travaillez sur la version la plus à jour.

 

2. Plus de flexibilité et de créativité

Tout projet comporte son lot de changements et de surprises. La collaboration et le travail en équipe permettent une plus grande réactivité et polyvalence en cas de changement soudain. Les collaborateurs voient donc ces changements comme des défis à relever.

 

3. Amélioration de l’ambiance sur le lieu de travail

Tout en travaillant ensemble, les collègues vont naturellement mieux se connaître. Cela leur permet d’établir un lien, d’améliorer leurs relations et d’apprécier le travail de chacun. La confiance au travail est cimentée lorsque l’atmosphère est confortable et détendue. Une véritable cohésion et un esprit d’équipe se développent et les conflits sur le lieu de travail diminuent.

 

4. Partage du réseau

Le travail d’équipe collaboratif encourage les personnes d’horizons et d’expériences différents à travailler ensemble et à s’entraider. Chacun peut apporter ses connaissances, ses talents et ses compétences au groupe. Ils proposent également de nouvelles idées qui aident à résoudre leurs problèmes difficiles, permettant ainsi à leurs projets d’avancer.

Le travail collaboratif enrichit la vie professionnelle car il est basé sur le partage et les échanges, et il donne l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences et méthodes de travail. Plus d’infos par ici sur la plateforme collaborative , beecome, dédiée à l’enseignement supérieure.

 

5. Une productivité accrue

Le travail collaboratif est facilité par la mise à jour des différents outils numériques (plateforme collaborative, médias sociaux de l’entreprise, messages instantanés, visioconférence…) qui rendent les collaborateurs plus productifs. Les échanges sont simplifiés et les documents sont plus facilement accessibles, ce qui permet de gagner du temps et d’être plus efficace, tout en optimisant la qualité du travail effectué. 

 

6. Responsabilité partagée

La clé du travail collaboratif au sein d’une entreprise est de placer tous ceux qui travaillent sur le projet au même niveau de l’entreprise. La hiérarchie verticale s’efface au profit d’un système de management horizontal.

Chaque individu est libre de prendre l’initiative et de proposer ses idées pour faire avancer le projet, mais aussi pour améliorer son quotidien au travail. Ces propositions sont ensuite vérifiées par l’équipe. La responsabilité n’incombe plus à un individu mais est plutôt partagée par le groupe. Les équipes sont responsabilisées et encouragées à réfléchir et à ne pas se contenter de réaliser leurs propres tâches.