On dit qu’il n’y a que deux choses absolues dans la vie : la mort et les impôts. Cependant, dans cette génération au rythme effréné, vous pourriez vouloir en ajouter une autre : les enfants et Internet sont inséparables.
1. Se sentir en confiance
Les médias sociaux peuvent aider les jeunes enfants à se sentir plus à l’aise pour communiquer et côtoyer les autres. Lorsqu’ils cliquent sur « J’aime » ou commentent un message, ils gagnent en confiance et deviennent moins timides. Une étude a montré que 29 % des adolescents qui utilisent les médias sociaux estiment qu’ils les aident à se sentir moins timides, tandis que 20 % indiquent qu’ils peuvent les aider à se sentir plus confiants. Lorsqu’un enfant semble introverti et maladroit en présence d’autres personnes, les interactions sur les médias sociaux peuvent l’aider à renforcer cette confiance et à développer une meilleure compréhension de la façon de communiquer.
2. Se sentir amical
Les médias sociaux peuvent également contribuer à stimuler les interactions sociales entre les enfants : c’est un environnement plus confortable où les enfants peuvent initier de nouvelles relations sans se sentir maladroits et anxieux.
Les plateformes sociales peuvent aider les enfants à se faire des amis et leur permettre d’établir une plus grande familiarité avec les autres enfants. Lorsqu’ils saluent un ami ou aiment une photo, ils entament une interaction virtuelle, ce qui leur donne l’occasion de mettre en pratique leurs compétences sociales avec la distance relative et la sécurité qu’offrent les médias sociaux.
Attention toutefois aux réseaux sociaux dangereux tels qu’omegle. Consultez cet article pour en savoir plus.
3. Se sentir connecté
La technologie a été faite pour connecter les gens et renforcer les relations. Les médias sociaux peuvent contribuer à améliorer les relations familiales et constituer un intérêt partagé entre les membres de la famille.
L’interaction via les sites de réseaux sociaux peut constituer une sorte de filet de sécurité, aidant les enfants à être plus honnêtes lorsqu’ils publient des mises à jour ou des tweets. Grâce aux médias sociaux, les parents peuvent avoir une meilleure idée de ce que leurs enfants ressentent, pensent et font.
Pour certains, cela peut former une sorte de point d’entrée dans la vie de leur enfant : regarder des photos d’amis et d’autres contacts peut être un moment de découverte pour le parent et l’enfant et peut aider à ouvrir ces lignes de communication et de compréhension.
4. Se sentir intelligent
L’Internet est une toile d’informations, et les médias sociaux n’y échappent pas.
Un rapport du Globe and Mail a indiqué que les médias sociaux rendent en fait les enfants plus intelligents. Outre l’amélioration des compétences sociales, les médias sociaux peuvent également contribuer à améliorer les capacités cognitives, comme les capacités de résolution de problèmes, la compréhension, la pensée critique et la mémoire. Par exemple, ils apprennent à discerner de manière critique les informations utiles et celles qui ne le sont pas.
5. Se sentir informé
En plus d’aider les écoliers dans leurs recherches et leurs devoirs, Internet peut également leur fournir des informations utiles dans leur vie quotidienne.
Lorsque vous vous connectez aux médias sociaux, vous pouvez trouver des événements d’actualité, des conseils utiles, les dernières nouveautés en matière de musique, de cinéma et de sport, etc. Les médias sociaux peuvent aider les enfants à comprendre ce qui se passe et ce qu’ils doivent savoir.
6. Se sentir utile
L’étude a révélé que les enfants ont tendance à être plus serviables après avoir joué à des jeux pro-sociaux en ligne.
C’est une autre raison pour laquelle les parents devraient autoriser leurs enfants à utiliser les médias sociaux : les enfants peuvent devenir plus compatissants et empathique et même avoir l’impression qu’ils doivent protéger leurs amis et partager des choses avec eux.