AMDE
Avantages de l’AMDE
Les avantages généraux de l’AMDE comprennent la planification de la prévention, la réduction des coûts, la capacité à identifier les besoins de changement, l’augmentation du débit et la diminution des déchets. L’AMDE offre également une diminution des coûts de garantie et une réduction des opérations sans valeur ajoutée.
À ces avantages s’ajoutent des avantages supplémentaires provenant de l’AMDE de concept, de conception et de processus, comme suit :
1. AMDE de concept
L’AMDE de concept aide à sélectionner les meilleures alternatives de concept et à décider des modifications à apporter aux spécifications de conception. Elle identifie également les modes de défaillance potentiels causés par les interactions au sein du concept et permet de considérer les effets potentiels des défaillances conceptuelles. En outre, l’AMDE de concept identifie les exigences de test au niveau du système et aide à déterminer si une redondance matérielle est nécessaire dans la proposition de conception.
2. AMDE de conception
L’AMDE de conception aide à évaluer objectivement les exigences et les alternatives de conception. Cela aide à la conception initiale pour la fabrication et l’assemblage des pièces et permet de prendre en compte les modes de défaillance potentiels issus du processus de conception. Ces modes de défaillance sont classés afin qu’ils puissent être traités en fonction de leur impact et fournissent des informations supplémentaires pour planifier les programmes de test. Les actions de réduction des risques peuvent être stockées et suivies comme une aide à l’investigation des préoccupations ultérieures sur le terrain ou des développements de conception.
3. AMDE des processus
L’AMDE des processus identifie les défaillances potentielles des processus, leur effet potentiel sur les clients et identifie où les contrôles ou la surveillance peuvent être appliqués. En classant les modes de défaillance, un système de priorité peut être établi pour les actions correctives. L’AMDE des processus documente également les résultats du processus de fabrication ou d’assemblage afin d’identifier les déficiences du processus. En plus d’identifier les problèmes de sécurité des opérateurs, cette forme d’AMDE montre les caractéristiques critiques ou significatives confirmées et alimente les informations sur les changements nécessaires. Cliquez sur amdec process pour savoir anticiper les défaillances.
Inconvénients de l’AMDE
Pour tous les avantages des différents types d’AMDE, il existe également quelques difficultés qui doivent être prises en considération. Ces inconvénients comprennent :
1. Tendance vers des cotes de gravité élevées
L’AMDE a tendance à montrer un biais vers des cotes de gravité élevées, indépendamment des chances associées d’occurrence et de détection. Par exemple, la gravité d’une machine qui explose pourrait être classée à la gravité 10 même si les chances que cela se produise et la probabilité de détection sont toutes deux évaluées à 1. Cependant, en raison de l’évaluation élevée de la gravité, aucune amélioration de l’AMDE n’est possible car les évaluations de la gravité sont difficiles à réduire.
2. Portée
Alors que les problèmes graves devraient être évalués à une feuille de contrôle AMDE, une décision doit être prise quant à savoir quand un problème potentiel est si minime qu’il n’a pas besoin d’être répertorié. Au lieu de cela, ces problèmes mineurs peuvent être traités au fur et à mesure qu’ils se présentent, évitant ainsi que ces procédures AMDE inutiles et les réunions qui y sont associées n’entravent le travail réel. Une AMDE réussie exige une analyse détaillée des processus et des procédures, ce qui peut prendre du temps. Pour cette raison, le champ d’application d’une procédure AMDE doit être clairement défini.
3. Évaluation seulement
L’AMDE ne fournit que des évaluations, elle n’élimine pas les problèmes qu’elle découvre. Il est toujours nécessaire de résoudre tous les problèmes.
4. S’appuyer sur l’expérience de l’équipe
Plus votre équipe est expérimentée, meilleure sera l’AMDE. Non seulement votre équipe sera mieux équipée pour localiser les modes de défaillance possibles, mais elle sera également plus efficace pour résoudre et atténuer les problèmes éventuels.
5. Nécessite une AMDE au stade de la conception
Séparer l’AMDE au stade de la conception affaiblira l’efficacité de toute la procédure aux stades ultérieurs. Une AMDE efficace exige que chaque étape d’un processus, d’une procédure ou d’un service soit examinée.
AMDEC
Avantages de l’AMDEC
L’AMDEC offre un grand nombre des mêmes avantages que l’AMDE, notamment pour la planification de la prévention, l’identification des besoins de changement, la réduction des coûts et des déchets, l’augmentation du débit et la réduction de toute opération sans valeur ajoutée.
En outre, l’AMDEC a l’avantage d’être plus complète que l’AMDE en établissant des relations entre les causes et les effets des défaillances et la criticité des actions correctives.
Comme pour l’AMDE, l’AMDEC peut aider à améliorer la conception des produits et des processus afin de fournir une fiabilité, une sécurité et une qualité accrues, ainsi que la satisfaction du client qui en résulte.
Inconvénients de l’AMDEC
Comme pour l’AMDE, l’AMDEC s’accompagne de ses propres difficultés qui doivent être prises en compte. Il s’agit notamment de la quantité de travail nécessaire, de la possibilité que des cas insignifiants soient pris en compte dans le cadre du processus et de la difficulté d’évaluer les défaillances multiples ou les effets intersystèmes. L’AMDEC ne prend généralement pas non plus en compte les implications des logiciels ou des interactions humaines.
L’AMDEC a également tendance à fournir une estimation optimiste de la fiabilité, ce qui signifie qu’il est préférable de l’utiliser aux côtés d’autres outils analytiques pour développer des estimations de fiabilité.