Vous pensez qu’engager un wedding planner pour organiser votre mariage est complètement inutile ? Pire encore, êtes-vous sûr que l’organisation de votre mariage sera un jeu d’enfant ? Vous n’en doutez peut-être pas, mais croyez-le ou non, cela peut vite devenir une corvée du week-end si vous connaissez très peu le monde du mariage. C’est pourquoi, il est plus avantageux de faire appel à un wedding planner à Paris.
Présentation du wedding planner
Un wedding planner est tout simplement un organisateur de mariage. Il se consacre à aider chaque couple à planifier leur mariage et prend cette préparation dans la foulée. Entre le stress d’essayer la robe de mariée, de trouver le meilleur traiteur de mariage et les animateurs, sans oublier le choix du lieu de réception, la préparation des invitations, des formalités administratives et la gestion du jour J, la préparation d’un mariage peut vite virer au cauchemar. Bref, le wedding planner est à la fois :
- Le planificateur
- Le coordonnateur
- Le confident des mariés
Il épargne les couples de plus de 200 heures de travail nécessaires à la préparation du mariage.
Les avantages de faire appel à un wedding planner à Paris
La préparation d’un mariage et du jour J est une aventure humaine incroyable, la plupart avec l’aide bienvenue d’êtres chers. Cependant, tout le monde n’a pas les mêmes tendances organisationnelles. Il existe de nombreuses raisons d’engager un wedding planner paris:
Le gain de temps
Le manque de temps pour les couples est bien sûr l’argument le plus cité. Vous pouvez également être à court d’idées, paniquer à la vue d’un événement aussi spectaculaire ou encore vouloir profiter pleinement de votre jour de noce sans souci.
Une parfaite connaissance du mariage
Les mariés engagent également un organisateur de mariage pour leur carnet d’adresses. Difficile de connaître les traiteurs, fleuristes, photographes du coin… Si les blogueurs professionnels en montrent toujours beaucoup, ce sont des professionnels « à la mode », souvent surbookés et réservés des mois à l’avance. Ainsi, un organisateur de mariage peut vous sauver la mise en vous proposant des alternatives, des choses que vous ne saviez pas et des tonnes d’idées inhabituelles.
Le choix de la tranquillité d’esprit
Sachez que faire appel à un wedding planner ne signifie pas « renoncer à votre mariage ». Au contraire, toutes les décisions vous reviennent. Cela vous évite notamment de négocier les prix avec les traiteurs, de trouver de bons fleuristes dans des villes que vous ne connaissez pas ou d’envoyer les invitations en retard.
Il peut donc s’occuper de tout, de l’organisation globale de votre mariage à la coordination du jour J. Si vous avez déjà votre propre lieu et que votre meilleur ami prend en charge la photographie de mariage, un organisateur de mariage peut le compléter : il assure ainsi une organisation partielle.
Comment choisir le meilleur wedding planner à Paris ?
Parcourez d’abord les sites internet et voyez ce que les organisateurs de mariage de votre région proposent : leur univers, leur style et leurs photos. Vous pouvez donc sélectionner les prestataires potentiels en faisant une liste. Ensuite, retournez sur leur site et découvrez leurs réalisations précédentes : ne vous laissez pas berner par des photos du même style. Si le planificateur de mariage a organisé de nombreux mariages, regardez les styles. Cela vous permettra de voir celui qui peut s’adapter à vos exigences.
Une fois que vous aurez terminé votre liste restreinte, il est temps de contacter les prestataires un à un. Dans ce cas, le meilleur conseil est de suivre votre instinct. Votre wedding planner vous suivra pendant des mois. Le meilleur prestataire sera celui qui pourra tisser une relation de confiance avec vous. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur son parcours ou ses expériences passées.
N’oubliez pas qu’un organisateur de mariage doit saisir vos attentes, les comprendre et y répondre rapidement. Un bon organisateur de mariage peut déterminer vos souhaits sans attendre que vous les exprimiez. Assurez-vous qu’il sache comment se rendre disponible. Pour cela, demandez-lui combien de mariages il gère chaque année. Bien s’entendre est important. En cas de doute, recommencez vos recherches ! Ensuite, rencontrez d’autres prestataires pour comparer et prenez le temps de demander un devis.